Accueil > Chroniques

Chroniques

La montagne ça vous gagne

Olympe Mountain

Dans la multitude des projets en libre téléchargement et autres net-tapes vendues comme des chimères à la qualité à priori indéniable, vous savez ceux avec les slogans « nique tout », « le son qui tabasse » ou autres « son du ghetto ». Vous aurez noté la redondance de la piètre qualité sonore de ce genre de projet ...

Et c’est là que l’Olympe entre en scène, frappe et décapite tous les stéréotypes du milieu, musicalement hors normes et hors du temps, guidés par Sept et Grem’s, deux lyricistes hors pairs, l’un distillant un rap conscient à la construction rimatologique ahurissante et l’autre affichant un débit et une nonchalance insolente, épaulé par ces compères d’Iraka 20001, Le Jouage, Booba Boobsa, chacun apportant sa pierre sacrée à un édifice divin du début à la fin.

Ici, les textes sont égocentriques et empreints d’autodérision, de gymnastique syllabique accompagnée d’étirements composés principalement par Le Jouage.

Grem’s aka Dyonisos le dieu du vin, affiche la plupart du temps un flow tiraillé entre un hoquet alcoolique et une haleine anisée, propice à des joutes verbales du plus bel effet. Son apogée est atteinte sur le morceau Dialectiques où nos compères posent en yaourt juste pour le style : yeah !

Quelques morceaux plus sérieux comme « Rendez moi mon hip hop » qui, au final, pourrait presque être un hymne du rap français actuel, enfin d’un certain rap français en tout cas. 16 titres qui passe malheureusement trop vite, les ambiances variées et le nombre de MC’s assez élevé rajoutent à cette impression qui nous pousse à mettre en boucle cette galette magique. C’est donc sans hésitation que j’affirme qu’en toute saison, il ne fait aucun doute que « la montagne ça vous gagne ».

Publié par Arsa, le 25.12.2007

Accueil  |  A propos  |  Crédits  |  Mentions légales  |  Contact  |  Facebook Blaze Hip Hop Partenaires : Beatmaker Nation - Trad Vibe Records - HHMixtapes.com