Accueil > Chroniques

Chroniques

Le Turf

Freetape Vol. 1

Le Turf est un groupe d’Avignon formé de 2 MCs/Producteurs (Avicen et Le Personnel), qui traine dans le milieu du rap du sud-est depuis un bon bout de temps (groupe formé en 1995). Après un coup d’essai sorti en 2003 avec « L’épreuve du temps », ils nous ont livré un album plus intimiste et plus mature 3 ans après avec « Le jour d’après », sur lequel on pouvait retrouver des featuring d’AKH et Faf la rage.

C’est aujourd’hui un projet gratuit de 13 titres qui nous intéresse. La ligne de conduite reste la même : Avicen et Le Personnel axent leurs thèmes sur le hip hop et leur quotidien, sans tomber dans des clichés que tout le monde connait par coeur. Mais ce n’est pas pour autant que l’album n’est pas varié. En effet les deux compères sont tellement dans leur créneau et le maîtrise tellement (un vécu recèle tellement de thèmes en même temps) qu’on ne s’ennuie pas du tout.

D’un point de vue plus technique, les ambiances sont teintées de soul, de funk, avec une touche de reggae (notamment sur « Juste un truc » qui sample Mind Control de Stephen marley), sur des beats très énergiques. Autant dire qu’instrumentalement, c’est de très bonne facture, propre, entrainant et efficace. On n’en demande pas plus. Au micro, les 2 compères ont de la bouteille et ça s’entend, l’écriture est fluide, les thèmes dans l’ensemble bien traités, malgré un syndrôme du "nous on" un poil trop présent, et les flows sont propres. C’est varié et complémentaire. A noter les très bons feats américains de the Absouljah (MC du Queens qu’on a retrouvé ces derniers temps à pas mal taffer avec la scène française) et Spicco sur le très envoûtant et posé « Team Thoro Cypher ».

Vous l’aurez compris, je vous conseille chaudement d’aller télécharger cette freetape, qui malgré l’amour déclaré du groupe pour la scène américaine des 90’s, ne tombe pas dans un mimétisme foireux de ce style de rap. C’est frais, c’est bon, ça se déguste...

La Freetape vol.1 est disponible sur leur site http://www.leturf.biz et l’album « Le jour d’après » toujours disponible dans les bacs.

Publié par Zenghi, le 12.10.2009

Accueil  |  A propos  |  Crédits  |  Mentions légales  |  Contact  |  Facebook Blaze Hip Hop Partenaires : Beatmaker Nation - Trad Vibe Records - HHMixtapes.com