Accueil > Chroniques

Chroniques

MYSA

Enfermé dehors, jamais libre

Mysa, originaire de Metz, porte-parole des sans-voix, lyriciste éclairé sur un éventail de thèmes larges, nous délivre un 3ème album calibré. La plume est lourde comme le plomb, le poids des mots est juste. Une écoute attentive doit se faire sur cet album pour capter toutes les subtilités qu’il regorge. Bien que les paroles soient explicites, elles prennent tout leur sens quand Mysa nous les délivrent de sa voix caverneuse et sincère.

Sans connaître personnellement Mysa, on plonge directement dans la grisaille de Metz et la nostalgie d’un bon rap français qui prend aux trippes et fait frissonner. Une pépite à faire tourner pour les amateurs d’un rap conscient, véridique, sans artifice et écrit avec minutie. J’aurais pu dire « authentique » mais je préfère être plus précis et te donner l’envie de télécharger et de supporter la démarche du bonhomme.

Un choix de producteurs et d’instrus efficace, on y retrouve : Al Tarba, Filipego avec son compère guitariste Grateight, Jamal, Tight Chy & Shamman qui forme les Egaliseurs avec des scratchs de DJ Safe, K Listo, Guilty ainsi que Waam qui signe une prod, enregistre et mixe la totalité de l’album au sein de la structure Basik Arts.

Album solo et familial accompagné de 2 mc’s proches de Mysa, Krimo & Reska P, deux plumes aiguisées sur le morceau « Incompris ». On ne change pas une dream team efficace !!

L’album chargé en testotérone, peut faire fondre l’hypophyse tellement les paroles touches au plus profond des ventricules, aux oreilles et aux cervelet en un seul impact.

Un mot de Mysa :

C’est la crise, c’est la dèch’, c’est la hass maintenant ... Plus de temps à perdre. L’album est prêt, le peuple ne l’est pas.

L’album « Enfermé dehors, jamais libre » a été conçu dans un but préventif et devait à la base être commercialisé. La crise devenant de plus en plus concrète et profonde, j’ai décidé de sortir ce disque en libre téléchargement pour tous, afin que chacun puisse se le procurer rapidement. Le propos est dans l’ère du temps, pas de bling-bling, pas de faux gangstérisme, pas de dance-floor. Pas le temps pour ça, les temps sont critiques. Depuis mes premières sorties je m’efforce de prévenir qu’un drame est proche en France et dans le monde. Or, bien évidemment, le grand bordel n’a cessé de prendre de l’ampleur et le drame se rapproche inévitablement. Nous sommes en temps de guerre, que chacun se le dise ... Vous n’arrivez plus à écouter vos ex-rappeurs préférés ? C’est normal, le décalage entre leur mytho-réalité et la vôtre est flagrant. Ce disque n’a pas la prétention de changer le monde, mais il parle d’un combat mené de longue date et que beaucoup ont occulté à leur propre détriment. Ce n’est pas le moment de régler des comptes, mais c’est bien le moment de s’unir.

Message pour les médias, les particuliers, les jeunes, les prolos, la ménagère etc .. pour tout le monde.

Album à relayer, à partager et à faire tourner à outrance !!!

On ne refera pas le monde, mais ce n’est pas une raison pour en achever la destruction.

Place à la restructuration, la reconstruction, au combat.

À bon entendeur.

http://www.myspace.com/raptivist

http://www.basikarts.com

Publié par Solem Akerone, le 26.11.2009

Accueil  |  A propos  |  Crédits  |  Mentions légales  |  Contact  |  Facebook Blaze Hip Hop Partenaires : Beatmaker Nation - Trad Vibe Records - HHMixtapes.com