Accueil > Chroniques

Chroniques

Tito Prince

Un Prince dans un HLM

Tito Prince, nouveau venu dans le Rap Game ? Détrompez-vous. Cela fait déjà quelques temps qu’il a commencé à se faire une place parmi les talentueux rappeurs essonniens. Après quelques collaborations avec entres autres Ol’ Kainry, Manu Key, Alibi Montana, une apparition sur la compilation "Têtes Brûlées 4" avec le titre "Reste en Hass", et enfin une Mixtape déjà prometteuse baptisée "Avant d’exister", son nouvel EP "Un Prince dans un HLM" va lui permettre, justement, d’exister véritablement en inscrivant son nom dans le paysage du rap français.

Celui qui a commencé à maquetter dans les studios de Générations FM grâce à l’animateur Francky Montana nous présente ce projet plus "officiel" qui annonce un tournant dans sa jeune carrière.

Un affranchi des codes du rap français

A l’heure où certains rappeurs misent tout sur des punchlines aiguisées (à l’instar de Joke), Tito Prince a su imposer des textes avec du sens, bien rappés, ficelés par des prod’ innovantes et de qualité. On ressent tout au long de l’écoute une touche autobiographique à l’image du rappeur américain The Game qui a su lui aussi raconter sa vie au travers de ses lyrics.

L’accent est mis sur l’écriture et la mélodie, le fond est là, ce qui n’empêche pas Tito Prince de faire preuve de modernité en s’affranchissant des codes du rap français en vigueur, à l’image du titre en featuring avec Disiz "Grosse Touffe Bénie" dans lequel il n’hésite pas à nous démontrer ses influences kainry en introduisant du "hashtag rap" souvent pratiqué par Drake, Big Sean, Cam’ron ou Lil Wayne. Mention spéciale au belge Amir de Street Fabulous pour cette production parfaitement maîtrisée.

Galères, hôpital et "housewife"

"Un Prince dans un HLM", c’est avant tout l’histoire de sa vie passée dans la cité des Bergeries à Vigneux-sur-Seine (91) où la galère règne. La famille, les moqueries à l’école, les repas aux Restos du Cœur, tout y passe, non sans une certaine émotion pour ceux qui ont connu cette même misère.

Tito Prince se dévoile avec sincérité et franchise, et cela se ressent dès la première écoute. Le titre "Hôpital de la Fontaine" est pour moi le plus émouvant de l’EP. Au travers d’une discussion avec une infirmière, Tito nous narre une période agitée et sombre de sa vie, qui aurait pu le laisser sur le carreau. Je n’en dirai pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir de l’écouter vous raconter son histoire.

"Logos" décrit son arrivée dans la planète rap, lui qui imaginait déjà enfant son portrait à Virgin. Aussi, il aborde de manière subtile et convaincante sur le titre "Housewife" un thème peu souvent rappé : l’amour ! Et c’est vrai, je trouve qu’il y a trop peu de titres rap en France qui parle avec autant de franchise et de simplicité de l’amour. Son histoire nous parait vraie et évidente. Quelle fille ne rêverait pas d’une telle déclaration ? (mon côté fille ressort là, désolé !).

Pour l’instant, le meilleur EP rap français 2013

Tito Prince sait manier la plume avec une telle aisance qu’utiliser la métaphore ne lui fait pas peur, à l’image de "Dîner de cons", pamphlet de cette société où nous serions tous le "François Pignon", autrement dit le con de quelqu’un.

Polyvalent, Tito ne s’arrête pas là et nous montre avec humour toute l’étendue de sa technique et de son flow sur le titre "Dr Flow" en featuring avec Ol’ Kainry et 3010, en nous balançant des punchlines acérées.

Je ne vous en dis pas plus, mais j’espère vous avoir convaincu de vous procurer cet EP qui est pour moi et pour l’instant, le meilleur de ce que le rap français peut prouver en 2013.

Souhaitons au Petit Prince du Hood de s’emparer de la couronne du rap français.

Rédaction : l’article est de Elodie Sophie. Vous pouvez la retrouver sur Twitter et sur Nouvelobs. Merci à elle de nous avoir mis son article à disposition pour Blaze Hip Hop.

Publié par Ornicard, le 29.07.2013

Accueil  |  A propos  |  Crédits  |  Mentions légales  |  Contact  |  Facebook Blaze Hip Hop Partenaires : Beatmaker Nation - Trad Vibe Records - HHMixtapes.com