Bitcherländer

Mois spécial pour la sortie de l´Album d´Ornicard













Cover du first single

Ce nouvel Album d´Ornicard, c´est en grande partie une déclaration, un cri d´Amour pour sa terre natale, le pays de Bitche. Le titre : « Bitcherländer » désigne les habitants de cette belle zone géographique, située au nord-est du département de la Moselle en région Lorraine et dont la capitale est la ville de Bitche. Le Bitcherland est composé de 47 communes. C´est en quelque sorte le mal du pays, qui l´a inspiré. "C´est en prenant de la distance que l´on se rend compte de la beauté parfois cachée d´un territoire" - dit-il ! Venez découvrir à travers ce nouvel opus ces contrées et cette culture qui lui sont si chères...


★ Amazon : http://goo.gl/cVob1d ★ iTunes : http://goo.gl/tWltYi


Le visuel

La symbolique derrière la magnifique pochette du talentueux graphiste et illustrateur François Abel exprime le fait que la musique est avant tout réalisée pour moi. Peu-importe qu´il n´y ai pas ou peu de public. Celui-ci est ici représenté par des animaux de la ferme. Ceux-ci personnifient le côté rap de la campagne que je veux donner à ma musique mais aussi nous donne une idée à quoi peut ressembler le Bitcherland, très, très rural. Ce que l´on retrouve bien dans plusieurs chansons tout particulièrement : "Village spirit". Les paysages sont composés de champs, collines, forêts, mini montagnes très érodées et beaucoup de petits villages éparpillés. Concernant la pochette également elle est plein de petit détails de ma vie et ceux qui me connaissent les comprendrons facilement. Pour ceux qui vont me découvrir une fois avoir écouter l´album ils les reconnaitrons après.


La musique et l´enregistrement

La composition des beats, le recording, les mixages et le mastering sont du musicien de Freiburg, Antistandard. C´est en quelque sorte lui l´artisan du projet. Les textes et l´interprétation sont bien sûr de moi. Côté musique on a tout fait nous-même. L´enregistrement des chansons a été réalisé dans mon salon à Ludwigshafen. Anti´ trouve qu´il a une très bonne acoustique. A chaque meeting musical, le producteur de l´Album ramène tout son matériel avec lui, l´installe dans ma salon et c´est parti. Les 18 titres de l´Album sont le fruit de 8 mois de travail. En effet, nous avons commencé ce beau projet au mois de janvier.


Les textes

J´ai tenu à mettre aussi un peu de dialecte dans mes chansons par exemple dans le refrain de « Mon Pays de Bitche » qui est complètement en patois. Dans le refrain de : « Bitcherläner » la moitié du texte est aussi dans cette jolie langue qui fait partie de notre culture et qui malheureusement n´est plus ou très peu parlée par la nouvelle génération. Moi enfant, je ne parlais pas un mot de français, c´est vous dire ! Maintenant, je ne le parle plus tellement bien, comme une « vache espagnole » comme je dis dans le morceau, « La famille ».


Pour vous faire une idée précise du LP je vous propose de l´écouter et de le découvrir via Spotify :

Et streaming de l´Album via Deezer :


Tracklist

1. Intro

2. Bitcherläner

3. Rester enfant

4. Bitcherland feat. Elfensohren

5. La famille

6. Les débuts

7. Rap de chef feat. LaZy

8. À l´intérieur feat. LaZy

9. Mon Pays de Bitche

10. Le souffle du vent

11. Berlin

12. Village spirit

13. Royaume dans le ciel

14. Le manège de la neige

15. La perfection du moment

16. Dès le petit matin

17. Petit frère

18. Outro

Publié par Ornicard, le 21.09.2016

Accueil  |  A propos  |  Crédits  |  Mentions légales  |  Contact  |  Facebook Blaze Hip Hop Partenaires : Beatmaker Nation - Trad Vibe Records - HHMixtapes.com