Cro,

L’emblème de la nouvelle génération du rap allemand

Cro est devenu indispensable à la scène du Hip Hop allemand. Très rapidement, sa carrière a pris une dimension et une ampleur dans le monde de la musique allemande jamais vue auparavant. L’histoire a en elle quelque chose d’incroyable et on ne peut que la comparer à un "rêve américain (American Dream)", une succès story.

On peut la résumer de la sorte, c’est l’histoire de comment un jeune homme Carlo de la vingtaine environ, son âge n’étant pas précisément communiqué, arrive à prendre si vite place dans le milieu du rap jusqu’à finalement en tenir les rênes. La preuve avec les plus de 920.000 likes qu’il possède sur sa page facebook. Afin de comparer le groupe français 1995, qui a une histoire similaire est suivi trois fois moins avec quant à lui plus de 320.000 "j’aime".

Jan Delay, une légende du rap allemand, le désigne même comme "Le futur du rap allemand".

Cro a cependant également d’autres talents que la musique et a travaillé (Ausbildung / apprentissage) en tant que cartooniste dans un journal avant de ne faire plus que de la musique et ainsi d’en vivre. Il est aussi le créateur, designer et gérant d’une marque de vêtement : Vio Vio T-Shirts.

C’est grâce à sa mixtape : "Meine Musik / Ma musique" qu’il arrive à attirer l’attention du magazine Juice, qui lui rédige une review très élogieuse, mais également du rappeur de Reutlingen, Kaas. Le projet sort le 11 février 2011. Le rappeur assure aussi bien les strophes que les refrains et la production musicale de l’ensemble de la mixtape. La pochette est également un dessin qu’il a réalisé. Il a conçu aussi lui même un clip vidéo d’une de ses chansons : "Dreh auf" qui est plutôt réussit. J’aime ce côté : make yourself qui a d’une même façon fait le succès de Stromae, un peu dans un autre registre, mais les parcours sont finalement en y repensant bien, très similaires.

C’est par un simple tweet que le rappeur Kaas essaye et réussit à entrer en contact avec Cro. Il en suivra un entretien avec le label Hip Hop de Stuttgart, Chimperator. Le contact passe à merveille et ils décident de faire équipe. L’aventure commence et l’histoire va nous montrer que le parie est une grande réussite.

L’idée d’utiliser un masque de Panda, vient lorsqu’il a la possibilité d’accompagner en tant que première partie, Madcom un groupe norvégien lors de leur Glow Tour 2011. Les deux avantages sont que cela lui permet de préserver sa vie privé, par rapport à son employeur (le journal) et aux médias et aussi parce que cela décrit bien sa musique qui est là pour passer des messages positifs : "bonne humeur et fête". Le panda est un animal mignon et relax, ainsi l’image qui s’en dégage est très cool.

Ce qui va lancer sa carrière, c’est son premier vidéo clip : "Easy" qui sort en novembre 2011 et qui depuis comptabilise sur Youtube plus de 21.000.000 de vues.

Si on compare le nombre de vues à la population allemande, plus de 81 million, on constate que 1 allemand sur 4 a à ce jour déjà vue la vidéo. C’est énorme ! Le succès du clip est lié au concept de la chanson très original mais également à la façon dont il a été tourné. L’idée est à nouveau de préserver l’identité du MC. C’est ainsi qu’on ne le voit pas dans la vidéo, il est incarné par une modèle très charmante qui assure le playback de belle manière et nous fait rentrer dans l’appartement et la vie d’un rappeur qu’elle joue puis dans un skate park d’une très belle manière. La réussite est aussi liée au fait que la vidéo ai été mise en avant sur de nombreux sites internet dont aux états unis et qu’elle ai été partagée par Jan Delay lui même sur sa page facebook.

La suite, c’est après avoir dévoilé deux extraits de sa mixtape : "Hi Kids" et "Kein Benz", sa sortie le 2 décembre 2011, elle porte le nom de la chanson qui a fait décoller sa carrière : "Easy". L’accueil est à nouveau très bon puisque le magazine spécialisé JUICE désigne la mixtape comme meilleure mixtape du mois. Elle est en téléchargement gratuit d’ailleurs section Free-Tape du site. C’est un projet qui dès le début est promotionnel et gratuit.

Début 2012, il a l’occasion de faire une tournée : „Pandas gone wild !“ à travers l’Allemagne accompagné du DJ Psaiko.Dino. L’accueil du public est tout aussi chaleureux. Il s’en suit une autre tournée avec deux autres rappeurs. Et depuis ce printemps on le retrouve également un peu partout sur les festivals.

Voilà ce qui a fait que l’Album de Cro : "RAOP" soit le plus attendu de cette année. Il ne reste plus que deux jours à attendre, puisqu’il sort ce vendredi. C’est avec le même engouement que nous l’attendons...

Publié par Ornicard, le 04.07.2012

Accueil  |  A propos  |  Crédits  |  Mentions légales  |  Contact  |  Facebook Blaze Hip Hop Partenaires : Beatmaker Nation - Trad Vibe Records - HHMixtapes.com