Florian Gaag

et son long métrage WHOLETRAIN...







A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 13 janvier 2010 et dans une dizaine de salles en France du film Wholetrain, de Florian Gaag, Blaze Hip Hop, vous propose une présentation de l’auteur et un synopsis du film.

Florian Gaag est né en 1971 à Waldsassen au sud-est de l’Allemagne, une petite ville allemande à la frontière tchèque. Il grandit à Bamberg, dans le nord de la Bavière avant que sa famille ne s’établisse à Munich lorsqu’il avait 13 ans. C’est l’année suivante qu’il commence à fréquenter le milieu des taggers munichois.

Après son bac, obtenu en 1991, il fait de nombreux stages dans le milieu du cinéma. Il occupe des fonctions aussi diverses que preneur de son, éclairagiste ou caméraman.

De 1994 à 2000, il s’exile à New York pour étudier le cinéma à la Tisch School of Arts. Il apprécie la flexibilité du système américain qui lui laisse la liberté de pouvoir étudier le documentaire sans pour autant se fermer les portes de la fiction. Il tourne alors plusieurs court-métrages, comme Prelude, Greg´s Cabin und Jack & Sterling...

Après ses études, il met en scène l’opéra LA CAMBIALE DI MATRIMONIO de Gioacchino Rossini. En 2001, il fonde sa société de production AERODYNAMIC FILMS.

Ensuite, il écrit le scénario, réalise et co-produit son premier long métrage WHOLETRAIN distingué par de nombreuses récompenses. Il écrit et dirige également la partie musicale. Le film a été tourné en 2004 à Munich et à Warschau et est sorti le 5 octobre 2006 dans les cinémas allemands.

La bande originale de WHOLETRAIN conçue avec les plus grands noms de la scène Hip Hop (KRS-One, Freddie Foxxx, O.C., Planet Asia, Afu-Ra, Grand Agent, Tame One, Akrobatik et El Da Sensei) est éditée en 2007 sous son propre label STAYIN´ UP crée la même année.

Les œuvres du film ont été réalisées par des graffeurs reconnus sur la scène internationale : Neon, Won, Cemnoz, Pure et Ciel.

Florian Gaag vit à Munich et travaille comme scénariste, réalisateur, musicien et producteur. Actuellement, il prépare un nouvel album et écrit le scénario de son second film.

Synopsis du film

Dans WHOLETRAIN, son magnifique premier film aux multiples récompenses, Florian Gaag dépeint une équipe de quatre graffeurs (David, Tino, Elyas et Achim) qui redessinent le monde avec leur propre hiérarchie, leur propre échelle de valeur, leurs propres règles et codes. Toutes les nuits, ils partent en campagne pour orner les métros de la ville d’images riches en couleur. C’est alors qu’une autre équipe apparaît et défie les quatre amis, déclenchant ainsi un véritable concours de créativité qui va changer la vie de ces personnages à jamais. Dans ce film, il est question de vivre à la limite, d’être toujours au bord de l’illégalité, de jouer au chat et à la souris avec la police. Il est aussi question de conquête de territoires urbains, d’amitié, de passions, de créativité indomptable.

WHOLETRAIN est un film au suspens haletant qui vous tiendra en haleine et qui nous plonge pour la première fois dans le monde méconnu des graffeurs. Les personnages principaux naviguent sans cesse entre deux univers, celui de leur quotidien et celui de la vie de l’équipe. De ce conflit permanent naissent tensions et détresses que Florian Gaag nous décrit admirablement. Ainsi réussit-il à nous proposer des personnages riches en couleurs et à nous plonger avec authenticité et vivacité dans une culture parallèle dont on ne sait finalement que peu de choses. Prenez des coupes rapides et des mouvements de caméra à vous couper le souffle, ajoutez-y une bande originale au rythme endiablé et des acteurs qui jouent à la perfection, et vous obtiendrez WHOLETRAIN, un film hors du commun.

Pour plus d’informations : www.wholetrain.com , www.myspace.com/wholetrain et en français www.wholetrain.fr

Publié par Ornicard, le 20.10.2009

Accueil  |  A propos  |  Crédits  |  Mentions légales  |  Contact  |  Facebook Blaze Hip Hop Partenaires : Beatmaker Nation - Trad Vibe Records - HHMixtapes.com